Ma petite histoire : de ma formation artistique à la création de mon entreprise artisanale
Formations artistiques et techniques
De mes formations artistiques et plastiques à l’Ecole des Beaux-arts de saint Etienne puis à l’Université d’Art et d’Archéologie de Lyon, j'ai su tirer le plus essentiel de l’enseignement reçu : la capacité à m’aventurer dans la création, à laisser vagabonder mon imaginaire, puis à me concentrer sur la forme possible du devenir des rêves pour alors, à force de travail, de patience, d’attention, d’art, transformer la matière en symbole, et, dans un geste final, métamorphoser l’objet en une présence unique.
En 2009, je pars me former à l’art du bijou et du joyau à Lyon. Quand je reviens dans son Moulin du Lot, la grande aventure peut commencer : j'installe mon atelier, engage ma première collection en utilisant exclusivement l’argent pour la fabrication de mes pièces uniques ou de mes petites séries.
Techniques de la bijouterie traditionnelle
Je fais parler le métal précieux, modèle ses formes, laisse l'outil faire ses traces et ma main découper sa surface. Mon travail de la matière compose entre plein et vide, lumière et ombre, équilibre et hasard des contours. Je puise mon inspiration dans ses nombreux voyages qui donnent leurs noms à mes créations.
Je travaille selon les procédés de bijouterie traditionnels : le métal précieux est forgé à chaud ou à froid, découpé à la scie bocfil, martelé, embouti à la main et soudé.
Au fil de ses créations, je veux vous faire voyager : porter un de mes bijoux, c’est porter une part du monde, une part de rêve, une réserve d’imaginaire qui, à chaque instant, vous nourrit âme et corps, tout en élégance....
10 ans déjà ! Grâce à vous ma petite entreprise artisanale a grandi.
Nous nous sommes rencontrés lors de salons, de marchés estivaux, d’expositions, de ventes privées, dans ma boutique en ligne, mon atelier-boutique et bien d’autres lieux…
Ces échanges, ces sourires, ces amitiés nées de votre fidélité m’ont permis d’exister, de nourrir mes créations, tout autant que mon plaisir, ma passion à communier avec ma matière de prédilection, l’argent. Chaque jour, je crée et je façonne de mes mains des bijoux uniques pensés pour être portés au quotidien par vous mes cher(e)s client(e)s.
Je vous remercie d’être toujours à mes côtés dans les bons moments et comme ces derniers temps, dans les mauvais. En cette fin d’année, privée de nos rencontres conviviales, je réalise que ces rendez-vous sont tellement précieux et essentiels, leur humanité me manque !
Malgré ce chaos, le sentiment d’isolement dans mon atelier, je regarde vers l’avenir et compte bien durer 10 ans de plus !!!